Le Carat
Le Carat
La première caractéristique des 4C, le Carat, est sans doute la plus cruciale de toutes, car elle détermine à 90% le prix de votre bijou. Le Carat est l’unité de mesure qui détermine le poids d’un diamant.
Le terme « Carat » est dérivé du Caroubier, un arbre dont les graines pèsent toujours le même poids : 0,20 gramme. Ainsi, pour chaque Carat, on compte 0,20 gramme. Seul 5% des diamants dans le monde font plus de 1,00 Carat.
Plus le Carat est élevé, plus le diamant sera volumineux et précieux. La relation entre le poids et la taille d’un diamant est complexe, car des diamants de différentes formes et proportions peuvent avoir des tailles et des apparences visuelles différentes, même s’ils ont le même poids en Carats. Une taille Ovale, par exemple, peut paraître plus ou moins allongée, en fonction de la répartition du poids entre la culasse (partie inférieure) et la table (partie supérieure).
Le Carat n’est qu’un des facteurs déterminants de la valeur d’un diamant, il doit alors être considéré en conjonction avec les autres caractéristiques du diamant naturel. Le prix par Carat augmente de façon exponentielle à mesure que le poids en Carat augmente. En s’approvisionnant via les bourses mondiales, la Maison s’adapte aux exigences et au budget de chacun, préalablement définis, lors du premier rendez-vous.
En savoir plus